C - Mise en confiance et fidélisation du client

ASOS livre dans 190 pays, et propose un choix varié de délais: une livraison peut durer 24h en Europe et 48h ailleurs avec des frais supplémentaires, mais le site propose un service de livraison standard gratuit s’étendant de 3 à 7 jours pour la réception du colis. Le site propose également des tarifs pour les clients les plus réguliers offrant une « livraison en 24h illimitée en points relais pour seulement 15€/an ».  En cas de mécontentement, les retours sont également gratuits dans un délais de 28 jours après réception, ce qui permet de rassurer le client sur sa commande (voir annexe). Et si un problème est rencontrée lors de la livraison, ASOS dispose de services d’après-vente; sur le site même dans la catégorie « Service Client » nous indiquant la marche à suivre selon le problème, et l’entreprise assure une réactivité sur les réseaux sociaux et par mail lors des réclamations des clients.
L'enseigne fidélise sa clientèle grâce à de nombreuses promotions et des soldes saisonnières importantes. En effet l'e-shop propose 10% de réduction aux étudiants dès lors qu'ils s'inscrivent (voir annexe). L'inscription consiste seulement à remplir un formulaire demandant quelques informations personnelles ainsi que sur les études suivies, cette certification permet de bénéficier de la réduction sur toute commande passée sur le site. De plus ASOS regorge de bon plans. Les annonces affichées à l'accueil du site présentent les produits fards, à prix minis et autres bons plans en rapport à la saison (Noël, Saint Valentin etc). L'enseigne a également mis en place récemment un nouvel onglet "Outlet" (voir annexe). Celui ci présente toute l'année des articles de saisons à petits prix, permettant aux clients de profiter de réductions allant jusqu'à -70% sans devoir attendre les périodes promotionnelles habituelles. Ces bons plans s'ajoutent aux soldes saisonnières d'été et d'hiver, où l'on retrouve de nouveau des promotions très importantes (-70% à nouveau). Toutes ces offres permettent à ASOS de contenter les envies et besoins de tous les clients et de les fidéliser avec des prix attractifs pour des articles actuels et de bonnes qualités toute l'année et sans cesse renouvelés.
L’e-boutique cherche à fidéliser ses clients en misant sur des prix et des articles attractifs, il propose un large choix d’articles dont les prix varient du moins cher au plus luxueux. Puis, l’étape de la fidélisation ne s’arrête pas là, ASOS propose toutes sortes de produits du moins probables avec des minis accessoires au plus évident en vendant des tenues pour n’importe quelles occasions (l'enseigne a récemment sorti des robes de mariées!). Un automatisme est susceptible de se développer chez le client, qui pour n’importe quel besoin, se rendra sur le site britannique (comme tout y regorge). 
Mais pour faciliter le choix de l’achat, il ne suffit pas au site d’offrir une grande quantité de produits avec de nombreux avantages; le client doit se sentir rassurer, et doit faire confiance à la qualité des articles sur le site. Déjà en 2007, en créant le Catwalk (les vêtements sont portés puis photographiés pas des mannequins, pour être présentés au client) ASOS decide d’optimiser cette étape d’achat, mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Tout un tas d’informations sont données sur le produit en question, avec des conseils d’entretient (voir annexe). Et le vêtement est photographié sous tous ses angles mais également filmé: pour la plupart des tenues, ASOS met en ligne une vidéo du mannequin défilant avec (voir annexe). L'authenticité du produit est alors confirmé, et un effort marketing est alors également mis en place. 


Kétévane ROUKADZE et Manon RIMA pour Asos Magazine